Quatre idées de livres à offrir

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de réaliser le bilan de l’année écoulée, et pourquoi pas, de faire des projets pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion de retrouver nos proches et de passer de bons moments ensemble. C’est enfin, et surtout, une occasion de plus de faire le bien autour de nous.

A ce titre, j’aimerais vous proposer une sélection de trois livres à offrir, qui ont particulièrement contribué à faire évoluer ma vision des choses. Accompagnés d’une note manuscrite attentionnée, ces ouvrages pourraient bien être un présent à la fois utile et agréable pour vos proches.

Les sept habitudes de ce qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de Steven Covey

Un livre qui, si j’ose dire, ne porte pas nécessairement bien son titre, tant il aborde des sujets infiniment plus personnels que la simple — en apparence — atteinte d’objectifs. Le concept de responsabilité, décomposable en « response abilité », qui met en lumière notre capacité à décider de la réponse que nous souhaitons apporter à une situation, résonne encore dans mon esprit, deux ans après avoir lu l’ouvrage. Un livre dense, qui mérite une lecture soutenue jusqu’à la dernière page.

Disponible en français et en anglais.

Poke The Box + The Dip, de Seth Godin

Deux « petits » livres d’une centaine de pages chacun, qui se lisent d’une traite. Le premier souligne l’importance de prendre des initiatives, de tenter des choses, afin de voir là où cela peut mener, pour au pire, échouer, apprendre et recommencer. Le second insiste sur l’importance de persévérer au moment où les choses se compliquent, au moment où la plupart d’entre nous abandonnent, ce moment décisif qui sépare ceux qui réussissent de ceux qui échouent.

Poke The Box est disponible en français et en anglais, tout comme The Dip, que vous pouvez retrouver en français et en anglais.

Comment se faire des amis, de Dale Carnegie

Là aussi, un titre volontairement provocateur qui cache le travail excessivement efficace du brillant Dale Carnegie. Un style accessible, des anecdotes captivantes et une bonne dose d’optimisme en font véritablement un livre à mettre entre toutes les mains. J’ai lu ce livre quatre fois et il ne fait aucun doute que je le lierai encore plusieurs fois . Si vous souhaitez offrir un ouvrage présenté dans cette liste mais ne savez pas pour lequel optez, choisissez celui-ci.

Disponible en français et en anglais.

Bonne lecture et joyeux fêtes !

FacebookTwitterGoogle+LinkedIntumblrbufferEmail